Journée du 3 mars 2023

Lig’Air, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région Centre, vient d’informer la préfecture du dépassement du seuil d'information et de recommandation, fixé à 50 μg/m3 sur 24 heures, pour la journée du 3 mars 2023.


Situation :         
Un dépassement du seuil d'information et de recommandation pour les particules en suspension PM10 (fixé à 50 μg/m3 en moyenne journalière) est prévu pour demain
vendredi 03 mars sur les départements du Cher(18), de l'Indre (36), de l'Indre-et-Loire (37) et du Loiret (45). Les particules PM10 (de diamètre inférieur à 10 μm) sont générées par les activités humaines telles que le chauffage résidentiel, l'agriculture, le trafic automobile, ou encore les industries. Les conditions météorologiques (situation anticyclonique et froide, hauteur de couche de mélange faible et inversions de température) sont propices à une accumulation des particules dans les basses couches de l’atmosphère.                     


Evolution :
Un nouveau point de la situation vous parviendra demain 03 mars 2023.
La procédure d'information et de recommandation est déclenchée pour l'ensemble du département et sera maintenue jusqu'à sa levée ou un passage au niveau "alerte" par la préfecture.             

Enfin, suivez la situation de la qualité de l'air et son évolution en consultant le site internet
http://www.ligair.fr/
                                                             

RECOMMANDATIONS

 

CONSIGNES

 

MESSAGES PREFECTURE